Soirée du 19 Août

Publié le par festival-musique.over-blog.com

Mauro Maur

 

Mauro Maur (2)Célèbre trompette solo de l’Opéra de Rome, professeur au Conservatoire S. Cécile de Rome, et concertiste international, Mauro Maur est à la tête d’un répertoire allant des grands concertos de trompette à la splendeur baroque, du classique, à la grande musique de cinéma, frôlant le jazz et étant également fin interprète de la chanson italienne.

En plus d'être depuis 1985 le Trompette Solo de l'Orchestre du Théâtre de l'Opéra de Rome, Mauro Maur a été présent régulièrement dans plusieurs émissions populaires de télévision et de Radio RAI.

Trompettiste, chef d'orchestre et compositeur pour le théâtre, le cinéma et la télévision, Mauro Maur poursuit une carrière de soliste internationale avec une versatilité extraordinaire qui lui permet de jouer aux côtés des Paquito D’Riva, Gloria Gaynor, Placido Domingo et i Solisti Veneti de Claudio Scimone.

S'étant diplômé très jeune à Trieste, il entre en 1975 au Conservatoire National Supérieur de Paris, ce qui lui permet de se perfectionner auprès de Pierre Thibaud. Alors qu'il est encore étudiant au Conservatoire, il gagne l'audition de trompette solo à l'Orchestre National de Toulouse (dirigé par Michel Plasson) avec lequel il effectuera des tournées aux Etats-Unis, au Canada, en Autriche, en Allemagne et en Italie. Dès l’âge de 18 ans, il commence à être demandé comme soliste avec des organistes célèbres, des orchestres de chambre, et à être présent dans les festivals les plus importants. Il complète un cycle d’études à la NorthWestern University de Chicago.  Il s’est depuis produit avec les plus grands chefs et orchestres, ainsi qu’avec des solistes à l’image de B.Hendricks.

 

  Ila été Médaille d'or du concours de Toulon en 1981, Premier Prix à l'unanimité du Conservatoir Supérieur de Paris en 1982.

    

Il a joué à plusieurs occasions pour le Pape Jean-Paul II dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, à la Salle Nervi du Vatican ainsi que pour la première intervention publique de  Benoît XVI .

De plus, de grands compositeurs lui ont dédié leurs oeuvres: Morricone, Theodorakis, Bussotti, Clementi et Vlad pour ne citer que ceux-là. Pour ce qui est de la musique pour le cinéma et la télévision, Mauro Maur est présent dans plus de 100 films dont les colonnes sonores ont été composées par Morricone, Piovani, Ortolani, Goldsmith, Delerue et Zambrini.

Il est “coach instructor” pour les trompettes de la “Youth Orchestra of The Americas”. Il a donné des masterclass au prestigieux Conservatoire Tchaikosvky de Moscou, à l’Université McGill au Canada, aux Conservatoires de Palerme, Florence, Rome, au Festival de cours internationaux de Riva del Garda et aux cuivres de l’orchestre des jeunes Neojiba au Brésil.  Il a été professeur au Conservatoire de S. Cecilia à Rome pour les cours supérieurs. 

 

Mauro Maur a reçu le Prix Oder 2008 à la carrière ainsi que le « Sigillo Trecentesco », la distinction honorifique la plus importante de la Ville de Trieste, sa ville natale.

 

Il a été honoré, selon la suggestion du Président du Conseil des Ministres, de la distinction honorifique de Chevalier de l'Ordre "al Merito della Repubblica Italiana". L'Ordre du Mérite de la République italienne est la plus haute distinction honorifique instituée par l'Italie et a pour but de récompenser les actions émérites envers la nation italienne.

 

 

Françoise De Clossey

 

Françoise de Clossey,  brillante pianiste canadienne née de mère napolitaine (dont le grand-père, musicien et compagnon de voyage de Enrico Caruso, a eu beaucoup d’influence dans les choix musicaux de la famille) et de père d’origine belge (avec un autre illustre grand-père, le chef d’orchestre Emile de Clossey) a donné des récitals dans les plus belles salles de concert du monde. En plus du Canada et des États-Unis, elle s’est produite en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Autriche, en Suède, en Russie, en Pologne, au Brésil, au Mexique, au Guatemala, en Lybie, en Tunisie, en Ethiopie, en Egypte, au Nigéria.

Françoise a à son actif plusieurs créations dont la première mondiale d’une œuvre de H.M. Gorecki, les premières nord-américaines de Sciarrino et Gubaidulina et les premières mondiales des compositeurs italiens Marco Frisina et Marco Sofianopulo.

En plus d’avoir enregistré plusieurs CD, elle a participé à plusieurs enregistrements pour la radio et la télévision dont un court-métrage intitulé «  Gorecki à Montréal » réalisé par la télévision polonaise.

Elle fait partie actuellement de la Faculté de professeurs de la Youth Orchestra of the Americas. Elle a été assistante à l’Université de Montréal, au Conservatoire S. Cecilia à Rome et au Festival « MusicaRiva » à Riva del Garda en Italie. Elle a signé un contrat discographique important pour une série d’enregistrements en duo avec Mauro Maur, avec lequel elle collabore depuis 2003. Le groupe obtient un grand succès au niveau du public et de la critique, qui souligne la particularité, la fraîcheur et la musicalité des interprétations.

Françoise de Clossey a reçu le Prix International pour la Femme « Beato Angelico » 2006 et le Prix Oder à la carrière 2008.

Publié dans BIOGRAPHIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article